Les bienfaits du jardinage sur le moral
|C’est prouvé par plusieurs études ! Jardiner, c’est bon pour le moral, mais pas que. Pratiqué de manière régulière, le jardinage serait bénéfique aussi bien sur la santé physique et sur la santé mentale. Certes, tout le monde ne possède pas un grand terrain pour faire un potager ou un verger, mais il est tout à fait possible de vivre de ses passions avec le peu d’espace qu’on a. Il suffit de quelques pots de fleurs ou d’herbes aromatiques sur son balcon, un petit carré potager sur sa terrasse ou encore un jardinet d’intérieur pour pratiquer son activité préférée. Si vous le souhaitez, ce site peut repondre à vos besoins !
Pourquoi jardiner est bon pour le moral
Le seul fait de pratiquer une activité en plein air détend et procure un sentiment de bien-être. Il n’y a qu’à voir le bien que cela fait de passer une journée sur la plage ou quelques jours à la montagne. Jardiner vous permet non seulement de profiter du soleil mais aussi de prendre votre dose journalière de vitamine D. Que ce soit pour arroser des plantes, nettoyer des parterre, ou même ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un souffleur de jardin, faire du jardinage vous offre l’occasion de profiter de l’extérieur et de l’air frais tout en pratiquant de l’exercice physique. Ce n’est pas pour rien que le jardinage et l’activité botanique font partie des activités préférés des Français, avec le bricolage. En plus de vous faire profiter de l’air frais et de vous permettre de bouger, le jardinage donne une sorte de satisfaction personnelle. En effet, qui n’éprouve pas un certain plaisir à regarder ses plantes pousser ? Préparer la terre, semer des graines et voir de jeunes pousses sortir et les cueillir pour les mettre dans son assiette, tout cela procure du bonheur. Après, plus on pratique du jardinage, plus on développe des idées et de la créativité. Résultat, plus on se fait plaisir. D’ailleurs, le jardinage peut être considéré comme une activité artistique.
Les bienfaits du jardinage pour le corps
Jardiner, c’est aussi pratiquer une activité physique. C’est un excellent moyen pour bouger et entretenir sa forme sans forcément y penser. Le jardinage, le nettoyage, la taille, la tonte ou encore le potager, tout cela sollicite l’ensemble de votre corps. Donc lorsque vous jardinez, vous allez entretenir votre masse musculaire et lutter contre le surpoids. Mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi renforcer vos articulations et votre ossature. D’après des chercheurs anglais, trente minutes d’exercices physiques par semaine seraient suffisant pour entretenir son corps.
Les bienfaits du jardinage pour le cœur
En plus de vous permettre de vous muscler doucement et à votre propre rythme, le jardinage vous permet aussi de prendre soin de votre cœur. Selon certaines études, le jardinage aiderait à réduire les risques de problèmes cardio-vasculaires. Bref, on peut dire que jardiner, c’est un peu comme pratiquer du sport mais à son propre rythme, en se musclant tout doucement. D’ailleurs, on ne le dira jamais assez : pratiquer une activité physique régulière est une bonne chose pour le corps et l’esprit.
Le jardinage, un loisir pour toute la famille
Avec tous les bienfaits que procure le jardinage, il est tout à fait normal d’en faire une activité familiale où petits et grands découvrent les joies de planter, nettoyer, arroser, tout en s’amusant. En jardinant avec vos enfants, vous allez non seulement leur transmettre votre savoir, mais vous allez aussi partager des bons moments de complicité. Il n’y a rien de tel aussi pour leur faire découvrir la nature, les plantes et leur cycle de vie.
Les outils de base pour jardiner en toute tranquillité
Même si les outils ne font pas le jardinier, il faut quand même quelques outils de base pour bien profiter de cette activité. La bêche par exemple est un indispensable. Il existe sur le marché des modèles qui disposent d’un rebord pour poser le pied. Si vous avez un sol lourd et caillouteux, vous aurez besoin d’une fourche à bêche probablement. Si en revanche, vous avez une terre légère, il vous faudra peut-être de la grelinette. Pour travailler les petites surfaces, il vous suffit des fourches légères. Pour désherber, vous aurez besoin des binettes et pour tailler les plantes, i vous faudra un sécateur. Pour nettoyer votre jardin, vous aurez besoin d’un râteau et éventuellement d’un souffleur de jardin.