Les conseils d’entretiens d’un plancher chauffant
|Pas comme tout appareil électrique, le plancher chauffant ou appelé aussi chauffage au sol nécessite très peu d’entretien, ça permet de prolonger sa durée de vie, et d’améliorer son rendement afin d’économiser un peu mais vivre dans le confort. Il existe deux différents types de ce produit, néanmoins, prendre soin d’un chauffage hydraulique est différent de l’autre électrique une fois installée. Mais en tout cas, il est facile de les entretenir.
Le produit en électrique
Pour un produit en art, il n’y a aucun entretien à faire. Il suffit de vérifier quelquefois le tableau électrique qui indique le fonctionnement, le thermostat la sonde thermique afin de le faire marcher. D’autre part, il garantit notre sécurité, il est très rare qu’il provoque une surtension ou un échauffement, on ne craint pas que ses câbles causent de court-circuit, les gaines très épaisses sont isolantes. Le seul service à faire ce sont les branchements, de jour en jour, les fils peuvent pourrir ou casser, en ce qui concerne la boîte de connexion, elle reste visible. A l’abri de sa gaine isolante et épaisse, il est plus facile de l’entretenir. On ne craint pas de débouchage des tubes car l’électricité qui passe ne salit pas les câbles, il n’y a pas de risque de pourrir ces câbles car déjà on le met au bon endroit. Si vous avez envie d’entretenir votre appareil, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Plancher-chauffant.org. Parfois, il ne fonctionne pas régulièrement à cause d’une surtension due à un problème de branchement ou à un manque de protection, mais on peut résoudre facilement car ses fils sont accédés dans la boîte de connexion. Toutefois, il faut faire attention de ne pas percer l’endroit où il y a le plancher brûlant. Dans le cas contraire, on doit penser l’aide d’un expert dans le but de le réparer. Il ne faut jamais mettre des tapis trop épais ou de la moquette sur ces zones afin d’empêcher le frottement des câbles dans la dalle. Pour conclure, il suffit d’examiner régulièrement le thermostat, la température, et les protections au niveau du tableau électrique.
Le chauffage hydraulique
Le système hydraulique a besoin d’entretien beaucoup plus que l’autre électrique, mais on doit effectuer quelques contrôles au motif d’être sûr du bon fonctionnement de notre installation. Un minimum de devoir suffit de le garder. Comme la pompe à chaleur, la chaudière, les circuits hydrauliques sont des équipements utilisés de la pose, chacun d’eux nécessite un soin systématique. Il est équipé d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques.
L’entretien d’une pompe à chaleur
On doit l’examiner une fois par an, de nos jours, elle est parmi les générateurs de chaleur les plus sophistiqués, et seulement les pros la connait et la réparer en cas de besoin. Si elle est aérothermique, on doit vérifier de temps en temps l’air qui circule là -dedans, peut-être il y a des débris qui le bloquent et il faut les ôter. Dans ce cas, il exige une surveillance régulière.
La maintenance d’une chaudière
Elle est un équipement nécessitant beaucoup d’entretien si on peut dire chaque deux an, selon l’arrêté du 15 août 2009, il faut l’entretenir d’une puissance calorifique située entre 4 et 400 kW. Donc, en nettoyant le corps et le brûleur, elle se rend garant de la surconsommation et l’émission de monoxyde de carbone ; en vérifiant les gaz, les raccordements, les entités de régulation, nous sommes en sécurité. Et à destination des panneaux solaires, ils sont éventuels.
On prend soin des circuits hydrauliques
Pour ce produit au sol à eau, on doit les veiller dans tous les sols de notre habitation, le fluide chauffé apporte des formations des boues dans les tubes, des années passées, ils se transformaient à l’intérieur des canaux, et on doit les faire sortir, les éliminer tous les cinq à sept ans car ils attirent l’inconfortablement de la pose et aussi causent de la surconsommation d’énergie. On appelle ça un désembouage. Il y a le désembouage physique ou hydrodynamique en décollant les dépôts de boues et en finissant par une injection de quelque produit permettant d’enlever les corrosions ;  et l’autre chimique en utilisant un adoucisseur d’eau. Un professionnel de nettoyage et de vidange se procure chaque cinq ans ou sept ans d’empêcher la corrosion et l’entartrage des équipements, comme le corps de chauffe et les circulateurs. Les tubes, les collecteurs, les usures dus à l’écoulement d’eau devront contrôler régulièrement par le pro afin de garantir la qualité de son fonctionnement.
Comme tout autre appareil utile à notre quotidien, le plancher chauffant nécessite un entretien simple mais approfondi après quelques années d’utilisation. Il existe de type de plancher qui nécessite beaucoup d’attention, et il vous suffit de vérifier de temps en temps son fonctionnement. Faire appel aux professionnels en cas de besoin.