Je suis locataire, dois-je prendre une assurance maison ?
|Pour éviter toute forme d’inquiétude sur les dégâts et l’insécurité sur nos biens, que ce soit du vol, un accident, une explosion, des fuites d’eau, ou encore un incendie dans votre maison, il est très important de faire une assurance maison. Cette dernière a pour objectif de couvrir les dommages causés plus haut. D’ailleurs tout locataire ou tout propriétaire a l’obligation de faire un contrat sur l’assurance maison, que la loi exige.
Une location de maison doit se faire avec un contrat entre le propriétaire et le locataire !
Afin de donner les clés, les deux parties doivent signer un contrat dans lequel on trouve toutes les règles à suivre pour le locataire, mais surtout la question sur l’assurance de ce dernier. Celui-ci a le devoir de se souscrire à cette assurance, dont la plupart ne dépasse pas le 10% de la prime. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
L’attestation d’assurance est renouvelable et est envoyée au propriétaire de la maison tous les ans, ainsi le locataire ne doit pas oublier qu’il a une obligation envers le lui. Dans le cas contraire, le propriétaire lui, peut mentionner dans le contrat une disposition particulière concernant l’annulation de la convention entre les deux parties en cas de défaut d’assurance. De cela, la convention n’a plus cours puisque le locataire n’a pas remis l’attestation d’assurance comme il a été convenu. Ainsi, le propriétaire peut accomplir évidemment sa responsabilité civile grâce à ce contrat.
Pourquoi se souscrire à la garantie « risques locatifs » ?
Pour le cas du locataire pendant le temps donné, il ne faut pas oublier que si un accident se produit, c’est le locataire même qui en est le responsable, alors c’est lui qui va payer les pots cassés. Ainsi, il est obligé de se munir d’une assurance maison pour se justifier et pour garantir les frais de dommages causés pendant sa période de location grâce aux assureurs. Mais dans le cas où il n’en possède pas, le seul responsable de tous frais de réparation sera lui seul ; sauf si la location de la maison n’est que de passage et temporaire. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre une garantie des dommages et des dégâts, autrement dit une assurance habitation.
L’assurance habitation, pour une location garantie assurée.
L’assurance habitation est simplement destinée pour couvrir la garantie des événements incidents lors de la location. Il faut savoir que cette assurance concerne seulement les biens matériels de la maison, mais non pas ceux qui sont en dehors. Les biens propres du locataire ne sont pas non plus garantis par l’assurance habitation. Par contre s’il veut garantir ses biens, le locataire doit passer à une autre assurance appelée contrat multirisque habitation. Et si le locataire signe, il doit le mentionner dans le contrat fait avec le propriétaire, si non le bail va être rompu. Pour les dégâts à l’extérieur, sur les jardins, les clôtures ou autres, les frais de réparation appartiennent également au locataire. Par contre, il peut souscrire à l’assurance nommée « recours des voisins et des tiers », mais celle-ci dépend du locataire.
L’assurance habitation couvre seulement alors l’intérieur de la maison. Par exemple en cas de fuite d’eau, l’assureur couvre les dégâts sur la canalisation de l’eau, le débordement, selon l’origine du problème. L’assureur couvre également les frais sur les dommages causés par la surtension des installations électriques. Il assure aussi le frais sur les dégâts de l’explosion ou de l’incendie de la maison louée.
En effet, nous conseillons aux locataires toutes assurances susceptibles de porter atteinte sur l’habitation louée. Ce sont des bonnes couvertures des dégâts que l’on peut causer accidentellement à la maison. Que ce soit assurance maison, ou souscription au « recours des voisins et des tiers », de même que la souscription à la garantie « risques locatifs », ces assureurs complémentaires sont toujours rassurants pour louer une maison de votre choix. A ne pas oublier également que la signature du contrat entre le locataire et le propriétaire est la clé principale pour obtenir l’attestation d’assurance locataire.
Pour échapper à tous les frais de dommages des incidents qui pourraient se passer, l’assureur habitation ainsi que tous ses compléments vous garantissent au maximum à payer et à assurer le frais de tous les dégâts de votre habitation. Là , vous pouvez louer la maison tranquillement.