Comment choisir le télémètre qui vous conviendra ? Notre guide d’achat !

Un télémètre est un appareil de mesure à distance, disons pour 20 à 250 mètres. Oui, c’est tout un chantier et c’est un outil très essentiel au quotidien. Il peut être utile pour un couturier, un architecte, ou Papi et sa manie de bricoler. Oui, mais trouver le bon télémètre est une galère au milieu de cette jungle des étalages des magasins. Voici comment vous allez en sortir !

Qu’est-ce que vous allez faire exactement ?

telemetre laser offresEn fait, on a plusieurs types de télémètres, mais l’idéal est de choisir celui qui fonctionne à laser. La raison, c’est que c’est la technique la plus rapide et simple à utiliser pour mesurer une courte qu’une longue distance. Un télémètre laser vous propose plusieurs résultats et le plus souvent, il calcule automatiquement les données pour vous donner la surface, le volume et les mesures d’angles. Sa manipulation est très facile, il suffit de pointer le bout du laser contre un mur ou un obstacle, et il vous montre les données chiffrées sur l’écran.

En appuyant sur un bouton, il travaille à la Pythagore et vous donne son verdict. Les chiffres sont fiables à 100 %, et il ne peut y avoir aucune mesure aussi draconienne que celle effectuée par un télémètre. Pourtant, attention au choix des marques, et surtout les modèles qui ne vous offrent pas souvent les différentes options.

Votre choix confirme le verdict

Bien que tous les critères ne soient pas marqués sur la boîte, et même si la notice est en langue charabia, tout peut être exploitable. Inutile de trimbaler un outil trop lourd, un télémètre ne doit peser que 100 grammes au maximum et se découvre comme votre téléphone, avec un écran et des boutons. Le gabarit est aussi à voir pour qu’elle soit palpable à une seule main. Le rayon laser est logiquement invisible, mais il peut bien être visible à l’œil nu, et c’est le modèle le plus sécurisé.

Une fois que le bout du rayon touche une surface solide, il affichera directement les chiffres et les réenregistre dans sa carte mémoire, afin de passer à l’étape suivant. Il peut se trimbaler sur un trépied pour les mesures extérieures, et c’est la meilleure position pour les géomètres, ou à la roue pour un terrain plus vaste. A cet effet, les mesures de protection de l’appareil sont très strictes, pour une étanchéité sérieuse et un revêtement très solide.

telemetre laserN’empêche que, vu sa taille et son poids, il serait facile à transporter dans son sac avec son poignet ou sa bandoulière. Les données obtenues peuvent se transférer sur votre PC ou Smartphone par Bluetooth, eh oui, c’est aussi une option à vérifier, le mode de connexion de l’appareil, il y en a qui ont une entrée USB, avec ou sans une carte mémoire. Tout compte fait, c’est un appareil à multifonction et travaille en toute autonomie. Et pour le prix, eh bien, ça varie selon les marques, mais notre sélection ne dépasse pas les 55 euros.

Savoir déchiffrer un télémètre

Nous avons effectué des tests afin de vous offrir le top des marques, dont Bosch, GRDE et Eventek. En fait, chaque marque se débrouille bien pour satisfaire ses clients et ne laisse aucune faille à ses concurrents. Ils produisent beaucoup de séries afin d’affiner vos choix, disons que c’est une solution sur-mesure. Ses options offrent encore plus de confort à son utilisation, sans parler du gain de temps énorme. On peut avoir un éventail d’options que vous pouvez prendre le temps d’étudier comme le design de Zamo de chez Bosch. Les instructions sont déjà données sur l’écran, il vous suffit de taper et vous aurez des applications très intuitives. On peut prendre les mesures continuellement, puisque la machine enregistre chaque donnée.

Il y a mille fonctions disponibles de cet appareil, mais ce qui est amusant, c’est cette connexion avec smartphone en juste quelques clics pour les bonnes mesures. Visitez le site Telemetrelaser.fr pour en savoir plus !